Comment les hormones peuvent influencer notre libido

Les hormones sont des messagers chimiques du corps qui envoient des signaux pour contrôler d’autres glandes et organes. Elles jouent un rôle très important dans le désir sexuel et l’excitation.

Un déséquilibre hormonal est souvent à l’origine d’une baisse de la libido chez les hommes et les femmes. L’hormonothérapie peut aider à rétablir des niveaux sains d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone pour améliorer la libido.

1. Les œstrogènes

L’œstrogène est l’hormone sexuelle féminine la plus importante et influence l’intérêt, l’excitation et la réponse sexuelle. Elle est également responsable de la lubrification et de l’orgasme. Chez l’homme, la testostérone joue un rôle similaire et contribue également à la production de sperme.

Tout ce qui interfère avec la production naturelle d’œstrogènes ou de testostérone par l’organisme peut avoir un impact négatif sur la libido. Il peut s’agir de certains médicaments (tels que les antidépresseurs, les ISRS) et du stress chronique qui peut déclencher la libération de cortisol, lequel diminue la testostérone. Les symptômes prémenstruels, les kystes ovariens, le syndrome des ovaires polykystiques et l’endométriose sont d’autres facteurs susceptibles d’affecter la libido.

Les femmes qui souffrent d’une faible libido ont souvent trop d’œstrogènes par rapport à leurs autres hormones sexuelles telles que la testostérone. Il a été démontré que les suppléments de testostérone stimulent la libido chez certaines femmes. Pour de nombreuses femmes qui connaissent une baisse de libido, il s’agit d’un signe de périménopause ou de ménopause et la thérapie hormonale a contribué à restaurer leur libido. Il est important de consulter votre médecin généraliste pour savoir si ce traitement peut être la meilleure option pour vous.

2. La testostérone

La testostérone est une hormone qui augmente la masse musculaire, protège les os, augmente la libido et améliore les troubles de l’érection. C’est également la principale hormone sexuelle des personnes assignées à un sexe masculin à la naissance. Les gonades (testicules pour les hommes et ovaires pour les femmes) produisent cette hormone, ou son précurseur, la déhydroépiandrostérone (DHEA), qui est convertie en testostérone et en œstrogène.

Chez les hommes, de faibles niveaux de cette hormone peuvent entraîner une diminution du désir sexuel ou des érections, ainsi qu’une réduction de la densité osseuse, une augmentation de la répartition des graisses et un gonflement des seins (gynécomastie). Certaines études ont montré que la testostérone exogène – une forme synthétique de l’hormone sexuelle – améliore la libido.

Un certain nombre de conditions et de situations peuvent diminuer la libido, notamment une variété de médicaments, des problèmes relationnels, la fatigue, la maladie, le stress et la dépression. Pendant la périménopause et la ménopause, les ovaires diminuent naturellement leur production d’œstrogènes, ce qui peut réduire la libido. Une baisse de la libido peut également survenir chez certaines femmes après l’accouchement ou pendant l’allaitement.

3. La progestérone

La progestérone est mieux connue sous le nom d' »hormone de grossesse ». Elle contribue au démarrage et au maintien de la grossesse. Comme les œstrogènes, elle pousse l’endomètre à sécréter des protéines qui préparent l’utérus à la nidation. La progestérone réduit également le stress oxydatif et favorise l’activité des neurotransmetteurs chez le fœtus.

La libido des femmes diminue généralement lorsque les niveaux de progestérone et d’œstrogènes chutent pendant les règles et la ménopause. On pense que la progestérone peut jouer un rôle dans la dépression du désir sexuel (HSDD) qui est observée chez près de 10 % des femmes ménopausées.

La progestérone est produite dans les ovaires et dans le placenta pendant la grossesse. Elle est également utilisée comme contraceptif en association avec les œstrogènes dans la pilule. Les traitements contre le cancer réduisent souvent les niveaux d’œstrogènes et de progestérone, ce qui peut avoir un impact sur le désir sexuel chez certaines personnes. Que vous suiviez un traitement ou non, dormir suffisamment et gérer votre stress peut aider à prévenir une baisse de la libido.

4. LA DHEA

La DHEA est une hormone produite par les glandes surrénales des hommes et des femmes, mais son taux diminue considérablement avec l’âge. Le professeur Davis explique qu’il ne sait pas exactement ce qui stimule la production de DHEA par les glandes surrénales à ce stade, mais il a découvert qu’une supplémentation de 50 mg de ce stéroïde surrénalien peut ramener les taux à un niveau plus juvénile.

Dans son étude, il a administré à un groupe de femmes en bonne santé âgées de 70 ans un placebo ou 50 mg de DHEA par jour pour voir si cela améliorerait leur libido. Il a également mesuré d’autres paramètres, tels que la santé des os et l’hydratation de la peau. Les résultats ont révélé que la DHEA améliorait la libido des femmes.

Il pense que cette substance est efficace parce qu’elle augmente les niveaux d’hormones sexuelles et parce que la DHEA est un précurseur de la testostérone et de l’œstrogène. Il ajoute que la prise de 300 mg de l’acide aminé L-arginine une heure avant les rapports sexuels peut également contribuer à augmenter l’excitation, car elle accroît la production d’oxyde nitrique, ce qui envoie le sang nécessaire vers la zone génitale.