Concentration en huile essentielle pour application cutanée
De manière générale, il faut considérer les huiles essentielles comme des substances concentrées et les utiliser seulement après dilution. On me pose souvent la question : « peut-on utiliser les huiles essentielles pures sur la peau ? ». La réponse est clairement « non ! ». D’une part cela est inutile, car les huiles essentielles sont actives à faible concentration, d’autre part c’est du gaspillage. N’oubliez pas qu’il faut une grande quantité de plantes pour fabriquer un flacon d’huile essentielle.
Par respect pour la terre, le sol, les plantes et les producteurs, il est donc important de les utiliser diluées, avec estime et modération.
Utilisation |
Dosage |
Cosmétique visage quotidien sans rinçage |
0,2 à 1,5 % |
Cosmétique corps sans rinçage |
1 à 3 % |
Nettoyants ou produits pour le bain, à rincer |
3 à 5 % |
Soin spécifique et localisé (boutons, cicatrices, rides, acné…) |
3 à 10% |
Dilution des huiles essentielles
Dans 15 grammes d’huile végétale ou de Crème Neutre
Cosmétique visage :
Huile essentielle |
Dilution obtenue |
3 gouttes |
0,6 % |
5 gouttes |
1 % |
6 gouttes |
1,2 % |
7 gouttes |
1,4 % |
Cosmétique visage localisé et utilisation sur une courte durée ; ou soin corporel, massage :
Huile essentielle |
Dilution obtenue |
15 gouttes |
3 % |
Produits pour le corps, à usage localisé pour un problème spécifique, ou produits pour le bain :
Huile essentielle |
Dilution obtenue |
25 gouttes |
5 % |
35 gouttes |
7 % |
50 gouttes |
10 % |
Pour une action profonde et sur une courte durée (douleurs musculaires, articulaires, stimulation de l’immunité, mélange respiratoire, jambes lourdes…) vous pouvez incorporer 35 à 50 gouttes d’huiles essentielles. Mais dans ce cas, ce n’est plus un usage cosmétique, cela sera abordé dans un autre article.
Comment appliquer les huiles essentielles sur la peau ?
Il existe deux supports principaux pour la dilution des huiles essentielles avant application cutanée :
- Une huile végétale cosmétique
- Une Crème Neutre adaptée
Pour réaliser facilement votre soin naturel aux huiles essentielles et huiles végétales
Quel que soit le support choisi, les concentrations recommandées restent les mêmes. Pour le choix de l’huile végétale cosmétique, il se fera en fonction de votre type de peau, de la texture recherchée (douce, nourrissante, toucher sec), et de votre affinité avec les huiles végétale. Le mieux est de choisir des huiles végétales biologiques, pures et naturelles, de première pression à froid. Ainsi, elles contiennent tous leurs actifs bénéfiques, mais elles sont aussi plus fragiles à l’oxydation. Il est donc important de les conserver correctement. L’ajout de vitamine E antioxydante et le conditionnement dans un flacon en verre teinté est donc fortement recommandé.
Les huiles végétales cosmétiques première pression à froid étant des produits bruts, l’appréciation de leur odeur peut varier d’une personne à l’autre. Certaines vous plairont plus que d’autres mais cela est très subjectif. Pour chaque type de peau et le bénéfice recherché, vous avez en général le choix entre plusieurs huiles végétales cosmétiques, et vous trouverez rapidement celles que vous préférez !
Pour vous aider, vous pouvez consulter l’article intitulé Comment bien choisir son huile végétale cosmétique ?
Dans tous les cas, il est recommandé de varier les huiles végétales utilisées. Vous pouvez également utiliser un mélange de 2 ou 3 huiles végétales.
Pour la dilution de l’huile essentielle avec une huile végétale cosmétique, vous avez 2 options :
- DILUTION-MINUTE : mélangez une cuillère à café d’huile végétale et ajoutez une goutte d’huile essentielle. Cela fera au final une concentration d’huile essentielle entre 1 et 1,5 %. Il vous suffit ensuite de conserver ce mélange-minute dans un petit pot propre et de l’utiliser dans la journée en le prélevant du bout des doigts.
- PRÉPARATION D'UN SÉRUM COSMÉTIQUE MAISON : pour cela, utilisez le flacon vide protecteur que vous trouverez ici. Il vous suffit de peser avec une balance de cuisine 15 grammes d’huile végétale, puis de rajouter 3 à 7 gouttes d’huiles essentielles, voir tableau 1 ci-après « Dilution des huiles essentielles », pour obtenir le mélange désiré. Bouchez, secouez, c’est prêt !
- Pour le choix des huiles essentielles, référez-vous au tableau 2 ci-dessous « Bien choisir son huile essentielle ».
Réalisez facilement votre crème personnalisée aux huiles essentielles
Pour l’utilisation des huiles essentielles avec une Crème Neutre, Rendez-vous Nature a créé pour vous une Crème Neutre spécialement formulée pour l’ajout d’une ou plusieurs huiles essentielles de votre choix. Je vous conseille de ne pas trop mélanger d’huiles essentielles : choisissez-en une à trois maximums pour une efficacité optimale. Vous aurez tout le loisir de varier mais ne les mélangez pas toutes ensemble, cela n’augmentera en rien leur efficacité.
Il vous suffit simplement de sélectionner les huiles essentielles qui vous correspondent, et de changer d’un soir à l’autre ou d’une semaine à l’autre. C’est toute la magie d’utiliser une Crème Neutre 100% personnalisable !
Ce soin cosmétique naturel est enrichi avec 30% d’extrait biologique d’Aloe Vera et possède une texture confortable. Sa formulation permet de diffuser à la peau tous les bénéfices des huiles essentielles choisies. Le toucher soyeux de la Crème Neutre permet le maquillage après application.
Les huiles essentielles étant gorgées de molécules actives, il est recommandé de laisser des temps de pause à la peau : par exemple, un ou deux jours par semaine, utilisez votre Crème Neutre sans ajout d’huile essentielle ; ou bien variez d’une semaine sur l’autre (une semaine avec huile essentielle, suivie d’une semaine avec la Crème Neutre sans huile essentielle). Votre peau pourra ainsi se reposer, tout en restant hydratée et confortable.
Pour la dilution de l’huile essentielle avec la Crème Neutre Rendez-vous Nature, vous avez 2 possibilités :
- MÉLANGE-MINUTE : pour incorporer facilement une huile essentielle dans votre Crème Neutre, prélevez une noix de crème dans votre main et ajoutez juste une goutte de l’huile essentielle choisie, voir tableau 2 ci-dessous « Bien choisir son huile essentielle ».
Veillez à avoir les mains bien propres, et veillez à prélever une quantité de crème suffisante afin d’obtenir une dilution adéquate de l’huile essentielle. Mélangez dans le creux de votre main pour réchauffer la crème et obtenir un mélange uniforme, puis appliquez sur le visage, le cou, le décolleté et le haut des épaules.
Découvrir la Crème Neure Rendez-Vous Nature
Note complémentaire : pour une dilution adaptée à un soin cosmétique naturel pour le visage, il vous faut environ 2 grammes de crème pour une goutte d’huile essentielle, ce qui représente en volume une belle noisette : c’est un peu plus que la quantité habituellement utilisée pour le visage. Vous aurez ainsi une quantité de crème pour application sur l’ensemble du visage, le cou, et tout le décolleté jusqu’au haut des épaules, vous pourrez ainsi profiter du parfum incomparable des huiles essentielles naturelles.
Pour un dosage plus précis : utilisez un pot vide en verre teinté que vous trouverez ici sur notre site de produits naturels, puis suivez les conseils ci-après.
- PRÉPARATION D'UN SOIN PAR MÉLANGE DANS LE POT VIDE : ajouter dans le pot 15 grammes de crème, puis référez-vous au tableau 1 ci-dessous « Dilution des huiles essentielles » pour le nombre de gouttes à incorporer : pour obtenir une concentration adaptée à l’application sur le visage, il suffit de 3 à 7 gouttes d’huiles essentielles.
Une fois les gouttes ajoutées, mélangez avec une cuillère ou la pointe d’un couteau propre, c’est prêt !
Il est beaucoup plus simple et surtout plus sécurisé d’utiliser une crème neutre adaptée plutôt que de se lancer dans la réalisation de cosmétiques maison. Le principal problème du DIY (Do It Yourself) en cosmétique est la conservation du produit. En effet, pour une crème professionnelle, la conservation du produit est testée et mesurée pour validation. C’est le seul véritable moyen de s’assurer que le produit restera propre et sans germe tout au long de son utilisation. En cosmétique maison, un conservateur est parfois ajouté, mais sans les tests de validation appropriés, il reste hasardeux d’utiliser le produit sur plusieurs jours sans risque de contamination. Le seul moyen de garantir l’absence de contamination lors des utilisations du produit est de réaliser des tests en laboratoire. La Crème Neutre Rendez-vous Nature vous permettra de réaliser facilement un cosmétique maison pour débutant, en toute sécurité.
Vous aurez ainsi un échantillon de crème personnalisé spécialement pour votre peau avec votre huile essentielle favorite. Votre crème cosmétique naturelle se conservera parfaitement dans son petit pot en verre teinté.
Nous avons vu que pour une action cosmétique visage, il faut ajouter 3 à 7 gouttes d’huiles essentielles dans 15 grammes de crème. Pour une action plus intense et plus ciblée, vous pouvez incorporer 15 gouttes d’huiles essentielles. Dans ce cas, le produit final sera à utiliser uniquement sur les zones à traiter.
Par exemple pour une action anti-âge intense, incorporez 5 gouttes de ciste et 10 gouttes d’hélichryse à 15 grammes de crème, bien mélanger et appliquez de manière localisée. Pour une action sur les peaux grasses à problème, incorporer 10 gouttes de tea tree et 5 gouttes de lavande aspic ; ou 10 gouttes de tea tree avec 5 gouttes de palmarosa, puis appliquez de manière localisée sur les zones à réguler.
Pour choisir l'huile essentielle la plus adaptée, consulter notre article "Les meilleures huiles essentielles pour la peau".
Toutes ces huiles essentielles sont disponibles sur notre site de produits naturels.
Les conseils présentés sur cette page ont été rédigés par Mylène Pillot, Docteur en Pharmacie. Ils sont basés sur les connaissances scientifiques actuelles et sur des ouvrages de référence en aromathérapie.
Utilisez toujours les huiles essentielles avec modération et demandez conseil à votre médecin en cas de pathologie spécifique. En cas de réaction allergique à un produit, cessez l’utilisation. Les conseils de cette page ne se substituent pas à un traitement médical. Pour un usage thérapeutique, consultez un médecin ou un dermatologue.